sud-ouest

Vue sud-est
De la génèse jusqu'au 1er dépôt de permis de construire
Accueil "Faire-savoir" Pourquoi une maison passive Choix techniques Métisse Prestataires Avancée des travaux Liens Contact

Dès le départ, nous avons fait nos propres croquis

Voici le plan de notre terrain (partie de gauche).


Le 04/09/2010 : notre architecte nous présente son projet initial. Delphine LIMOUZIN a adapté nos plans (qui étaient une émanation murement réfléchie de notre conception personnelle) pour articuler la maison autour d'un patio central de 16m² ! Toutes les pièces seront donc circulaires autour de ce point lumineux qui apportera aussi de l'espace.

Après presque 2 mois de réflexions, d'études et d'ajustements, nous aboutissons à un premier résultat final que vous pouvez découvrir en cliquant ici.















25/10/2010 : dépôt du Permis de Construire à la mairie de Neuville sur Saône
15/11/2010 : relance de la mairie qui n'a pas reçu l'avis technique du Grand Lyon
29/11/2010 : notre permis de construire est accepté du 1er coup !!!  Nous le saurons le 2 décembre en recevant le courrier de confirmation
04/12/2010 : nous affichons le panneau de permis !
06/12/2010 : nous confions à Franck JANIN (HELIASOL) toute l'approche thermique (calculs préalables, aide à la décision, labellisation BBC)
18/12/2010 : réception de notre offre de prêt
21/12/2010 : nous validons la commande des cuves de récupération d'eau de pluie

Nous continuons d'enchaîner les salons dédiés à la construction écolo : salon des énergies renouvelables et Primevère (Lyon), salons de Bourg en Bresse, Champagne-au-Mont-d'Or, Villefranche, Voiron, Rillieux, Grenoble...

Le 4 février 2011, nous avions signé un contrat avec un maître d'oeuvre. Confiants en sa capacité à réaliser notre construction, nous orientons alors nos démarches et réfléchissons à notre future cuisine : en fixant dès à présent l'implantation, on pourra positionner avec précisions les arrivées et évacuations d'eau (+électricité) au moment de la construction.

Malheureusement, à cause de l'inaction de notre premier maître d'œuvre, nous avons dû reprendre nos diverses consultations.
Finalement, fin avril, nous avons choisi un nouveau cabinet, pour nous accompagner dans la conception technique et la conduction des travaux.

Cliquez ici pour découvrir la suite....