Une des nombreuses vertus de ce microcosme de l'éco-construction réside dans les échanges profonds entre les personnes qui trouvent toujours de la disponibilité pour discuter, conseiller...
Ainsi, début janvier, nous avons appelé Monsieur et Madame COURTIEU qui viennent de construire une maison (quasi) passive à Plessé (près de Nantes en Loire-Atlantique).
C'est là, en parlant de leur isolation, qu'ils me disent avoir choisi la solution "métisse". Métisse ?
Vous ne connaissez pas, me répond-il ? Ben non... Malgré les revues, livres, salons...
![]() L'Abbé Pierre né le 5 août 1912 à Lyon |
Métisse,
c'est donc le nom donné à une gamme d'isolants fabriqués par
les équipes du Relais,
membre d'Emmaüs France.
Emmaüs fut créée en 1949 par l'Abbé Pierre.
Quant au Relais, vous avez tous vu ces containers blanc pour la
récupération de vêtements.Depuis quelques années, le relais récupère des vêtements de moins bonne qualité (les gens jettent leurs vêtements de plus en plus usagés et aussi la qualité a baissé à cause des tissus asiatiques). |
![]() |
Ils ont donc eu l'excellente idée de recycler les vêtements non ré-utilisables : ils emploient donc des gens dans le cadre de la réinsertion professionnelle afin de transformer les fibres des textiles usagés en isolation pour l'habitat !
Détrompez-vous : ce n'est pas un isolant au rabais ! Un lambda de 0,037 (agrément CSTB), excusez du peu !
Il est composé à 70% de coton, 15% de laine et acrylique et 15% de polyester qui sert de liant.
Très bon régulateur hygrothermique, il a aussi la propriété de ne subir aucun tassement dans le temps et de reprendre sa forme initiale sous 1 heure.
Aussi bon que la laine de roche au point de vue acoustique, il est aussi inerte au développement de moisissures...
Voici 2 photos de cet isolant :
Métisse se décline en différentes formes (panneaux, rouleaux, vrac...), densités (18 à 75 Kg/m3), épaisseurs...
Métisse est donc un fantastique isolant thermique, phonique, tout en étant naturel et respirant, atout important pour une construction en ossature bois.
Métisse est distribué par la société "BATI DECO NATURE" (EURL TOMASELLO), située 295 Le Grand Chemin 38140 IZEAUX. Tél 04.76.91.41.85. batideconature@orange.fr
Pour ne rien gâcher, son représentant est Monsieur Julien BOYRIVEN joignable au 06.89.84.16.28. Il est assisté de Valérie TOMASELLO : lors de mon appel, cette femme s'est montrée très à l'écoute, m'a accordé beaucoup de disponibilité et a été très réactive à m'envoyer les premières informations. Je la remercie encore.
Mr BOYRIVEN démontre une excellente connaissance de son métier : ce n'est absolument pas un baratineur.
Il s'appuie sur de grandes qualités techniques, loin de se contenter de faire jouer la corde sensible en vendant simplement un isolant "solidaire". C'est quelqu'un de très compétent, au-delà de métisse, sur une approche globale du procédé de construction. De plus, il est passionné par son métier,ce qui fit que sa rencontre fut passionnante.
Dernier point : je m'interrogeais sur leurs "capacités de production" ; que permettent les dons de vêtements ? Actuellement 1% des tissus collectés sont transformés en isolant. Ils peuvent aller jusqu'à 30% !!!
Ils ont donc d'énormes possibilités et stocks de tissus destinés à être transformés en "isolant métisse".
Alors permettez-moi un petit conseil : allez-y ! Soutenez cette filière de réinsertion sociale et offrez-vous un super isolant à un prix qui vaut le détour...